Bienfaits du Taiji
Effets sur le système musculo-squelettique
Le Taiji, taichi améliore la force musculaire, la souplesse générale, l’endurance et l’équilibre. -> lire l'article hms
Il favorise une meilleure posture par l’alignement du corps et l’accent mis sur la verticalité, tête et tronc étirés vers le haut.
Ainsi, le Taiji peut apporter de précieux bénéfices à des personnes souffrant de troubles de l’équilibre, de faiblesse musculaire, de problèmes de la colonne vertébrale, de douleurs lombaires, cervicales, articulaires, de raideurs, de problèmes osseux.
Effets sur les autres systèmes
Le Taji, taichi améliore la fonction cardio-vasculaire;
il produit un massage des organes internes (intestins, foie, rate, etc);
il augmente la capacité de concentration.
Le Taiji améliore la qualité de la respiration par le redressement de la posture et l'ouverture de la cage thoracique, stimulant ainsi le système respiratoire;
la respiration lente et profonde lors de la pratique du Taiji induit une modification du système nerveux et endocrinien. Il en découle une activation du système parasympathique et une diminution du stress, influençant notamment la qualité du sommeil, les douleurs chroniques, etc;
et il agit comme régulateur de l’humeur.
Ainsi le Taiji peut apporter des bienfaits à des personnes souffrant d’asthme, de BPCO (maladies broncho-pulmonaires obstructives chroniques), de problèmes cardio-vasculaires, d’insomnie, de burn-out, de dépression nerveuse, de maladies dégénératives du système nerveux central, de difficultés de concentration, etc.
Dimension spirituelle, au niveau de l’être subtil
Le Taiji renforce la conscience de soi et nous intime de ralentir, prendre du temps pour observer nos sensations et sentiments intérieurs. C’est une voie d’introspection en toute "honnêteté intérieure". Il nous amène à réfléchir sur notre être profond, subtil, en nous connectant à la Terre et, à des niveaux supérieurs, à l’Univers.
Sources: Harvard University Medical School (hms) articles complets