Déroulement des cours
Cours de Taiji pour adultes de tous niveaux
1 année
Abonnement pour 1 cours par semaine
850.-
6 mois
Abonnement pour 1 cours par semaine
590.-
3 mois
Abonnement pour 1 cours par semaine
330.-
1 mois
Abonnement pour 1 cours par semaine
130.-
1 année
Abonnement pour 1 cours par semaine
750.-
6 mois
Abonnement pour 1 cours par semaine
540.-
3 mois
Abonnement pour 1 cours par semaine
300.-
1 mois
Abonnement pour 1 cours par semaine
110.-
Combien de temps faut-il pratiquer pour ressentir les bienfaits du Taiji?
Les effets bénéfiques du Taiji peuvent être ressentis assez rapidement, notamment sur l’équilibre et le stress. Toutefois, pour des effets plus significatifs et durables, il faut compter au moins 3 mois, à raison de 1 à 2 entraînements par semaine.
Est-ce que le Taiji permet de diminuer son stress?
Oui, par ses mouvements lents et fluides, le Taiji a un effet apaisant sur l’esprit. La relaxation du corps dispose le mental dans un état méditatif profond, qui favorise la diminution du stress, de l’anxiété et favorise le sommeil.
Comment s'habiller pour le Taiji ?
Il n’y a besoin d’aucun habit spécifique. Pour une pratique confortable, il faut porter des habits amples, qui ne serrent pas à la taille. Comme chaussures, il est conseillé de mettre des pantoufles de gym aux semelles souples et pas trop adhérentes.
Comment se déroule une séance de Taiji ?
Un échauffement est fortement conseillé, soit une mise en mouvement de toutes les articulations, puis un stretching des muscles, particulièrement des jambes. Le qi gong est un bon prélude au tai chi. Je propose ensuite divers exercices pour travailler les principes de base du taiji : les différents pas, les appuis, les transferts du poids du corps, la posture du tronc et de la tête, le relâchement du bassin, qui est considéré comme « le gouvernail » de notre corps. Les nombreuses figures du taiji ou tai chi peuvent être travaillées séparément ou enchaînées dans les formes, appelées taolu en chinois. Une des plus connue est la forme standardisée de Pékin : la forme 24 style Yang.
Quels sont les mouvements du Taiji ?
Les différentes figures du taiji ou tai chi portent toutes un nom plus ou moins poétique, qui évoque sa dynamique globale, son processus martial. Par exemple, la figure « jouer du pipa » (shou hui pipa) mime le joueur de pipa, sorte de luth chinois. Ou encore, la figure « saisir la queue de l’oiseau » (lan que wei) enchaîne quatre principes fondamentaux de la « boxe de l’ombre » : parer (peng), tirer (lu), presser (ji), pousser (an). Les gestes sont circulaires et lents, épaules et coudes toujours bien relâchés.
Le Taiji muscle-t-il le corps ?
Oui, la musculature des jambes est particulièrement sollicitée, d’autant plus si la position est basse, comme dans le style Chen par exemple. Le travail de flexion/extension des membres inférieurs, le transfert continuel du poids corporel d’une jambe à l’autre fait du taiji = tai chi une activité de choix pour renforcer les jambes et améliorer l’équilibre. La recherche d’allongement axial du tronc renforce toute la musculature posturale de la colonne vertébrale. Les mouvements du bassin tonifient la ceinture lombo-abdominale.