top of page
_MGL6372-2_edited.jpg
À PROPOS

Questions fréquentes

Le but du taiji ou tai chi est de travailler l'ensemble du corps de façon souple et tonique, en parfaite symbiose avec l'esprit. Les mouvements lents et circulaires s'enchaînent avec fluidité, à un rythme qui permet une totale immersion du mental dans le geste. Les différentes parties du corps se structurent en harmonie, l'esprit est calme et intensément concentré.

Le tai chi muscle-t-il le corps ?

Oui, la musculature des jambes est particulièrement sollicitée, d'autant plus si la position est basse, comme dans le style Chen par exemple. Le travail de flexion/extension des membres inférieurs, le transfert continuel du poids corporel d'une jambe à l'autre fait du taiji = tai chi une activité de choix pour renforcer les jambes et améliorer l'équilibre. La recherche d'allongement axial du tronc renforce toute la musculature posturale de la colonne vertébrale. Les mouvements du bassin tonifient la ceinture lombo-abdominale.

Comment sont les mouvements du tai chi ?

Les différentes figures du taiji ou tai chi portent toutes un nom plus ou moins poétique, qui évoque sa dynamique globale, son processus martial. Par exemple, la figure "jouer du pipa" (shou hui pipa) mime le joueur de pipa, sorte de luth chinois. Ou encore, la figure "saisir la queue de l'oiseau" (lan que wei) enchaîne quatre principes fondamentaux de la "boxe de l'ombre" : parer (peng), tirer (lu), presser (ji), pousser (an). Les gestes sont circulaires et lents, épaules et coudes toujours bien relâchés.

Comment se déroule une séance de tai chi ?

Un échauffement est fortement conseillé, soit une mise en mouvement de toutes les articulations, puis un stretching des muscles, particulièrement des jambes. Le qi gong est un bon prélude au tai chi. Je propose ensuite divers exercices pour travailler les principes de base du taiji : les différents pas, les appuis, les transferts du poids du corps, la posture du tronc et de la tête, le relâchement du bassin, qui est considéré comme "le gouvernail" de notre corps. Les nombreuses figures du taiji ou tai chi peuvent être travaillées séparément ou enchaînées dans les formes, appelées taolu en chinois. Une des plus connue est la forme standardisée de Pékin : la forme 24 style Yang.

Comment s'habiller pour le tai chi ?

Il n'y a besoin d'aucun habit spécifique. Pour une pratique confortable, il faut porter des habits amples, qui ne serrent pas à la taille. Comme chaussures, il est conseillé de mettre des pantoufles de gym aux semelles souples et pas trop adhérentes. 

Zhang San Feng admire le combat entre une grue et un serpent...
on lui attribue le 1er traîté de Taiji quan, 
transcrit par Yang Jwing Ming

Le moine taoïste Zhang San Feng observe le combat entre une grue et un serpent, combat qui lui donne l'inspiration pour une nouveau style: le Taiji quan ou tai chi

Une fois en mouvement, le corps se sent léger et agile, les deux se conjuguant parfaitement.

Le Qi (énergie vitale) devrait être abondant et stimulé, le Shen (corps) devrait être contenu intérieurement.

Aucune partie n'est prise en défaut, aucune partie n'est déficiente ou en excès, aucune partie n'est déconnectée.

La racine se situe dans les pieds, le mouvement est généré par les jambes, contrôlé par la taille et extériorisé par les doigts.

Des pieds à la taille, en passant par les jambes, cela forme un ensemble intégré et unifié par le Qi.

Que vous avanciez ou que vous reculiez, vers le haut ou vers le bas, vous parviendrez à saisir votre chance et à prendre l'avantage.

Si vous n'êtes pas en mesure de saisir la chance pour gagner l'avantage, votre corps se trouvera désuni.

Pour résoudre cette difficulté, vous devez prêter attention à la taille et aux jambes.

Haut et bas, avant et arrière, gauche et droite, cela revient au même. Tout cela est en rapport avec le Yi (pensée) et non pas avec l'extérieur.

 

Si le Yi désire aller vers le haut, il faut considérer le bas. Si vous voulez déséquilibrer un adversaire, vous devez auparavant prendre en compte son enracinement. Une fois l'enracinement détruit, l'adversaire court vers une défaite rapide et inévitable.

Distinguer clairement le substantiel de l'insubstantiel est primordial. Chaque partie du corps possède un côté substantiel et un côté insubstantiel. Le corps dans son ensemble et les articulations devraient s'épouser étroitement sans la moindre friction.

En savoir plus sur Zhang San Feng

bottom of page